-
Flore et faune suisse
Au printemps comme en été, au crépuscule, il est très facile d’observer les castors dans les zones alluviales de la Thur. En hiver, nous découvrons surtout les traces que ces animaux, s’adaptant aisément, ont laissées en rongeant. Vous êtes-vous déjà demandé comment se déroule la vie des castors pendant la saison froide ?
-
Centre nature thurauen
Dans le Centre Nature Thurauen, la saison d’Ă©tĂ© Ă©tait riche en Ă©vĂ©nements et s’est achevĂ©e Ă  la mi-octobre. Revivez avec nous les faits marquants de ces derniers mois !
-
DĂ©veloppement durable, Huile de palme
Planter des fleurs indigènes sur votre balcon, peindre vos fenĂŞtres et Ă©viter les produits contenant de l’huile de palme – dĂ©couvrez ce que vous pouvez faire, dans la vie quotidienne, en faveur de la biodiversitĂ©.
-
Centre nature thurauen
La Thur a connu, dĂ©but juin, son plus haut niveau d’eau depuis onze ans. Alors depuis, les services d’informations sur les risques de crues des principaux cours d’eau suisses se sont mis au travail. Que signifie cette quantitĂ© d’eau pour les ĂŞtres vivants dans les zones alluviales de la Thur ?
-
Centre nature thurauen
La couverture vĂ©gĂ©tale des rives, la valeur du PH, la vitesse d’Ă©coulement de l’eau et les larves d’éphĂ©mères : pendant la visite scolaire « La qualitĂ© des eaux en direct ! », au centre nature de la Thur, tout tourne autour de ces thèmes particuliers. 18 Ă©lèves de la petite ville de Rafz se transforment, pendant une matinĂ©e, en chercheurs et Ă©valuent la qualitĂ© de l’eau de la Thur.
-
PanEco
L’Ă©ducation Ă  l’environnement est un Ă©lĂ©ment central de notre travail pour la protection de la nature en Suisse comme en IndonĂ©sie. C’est pourquoi, depuis cette annĂ©e, nous investissons davantage dans l’Ă©change des Ă©quipes d’Ă©ducation Ă  l’environnement dans tous nos programmes. Pour commencer, six dĂ©lĂ©guĂ©s de nos quatre centres d’Ă©ducation Ă  l’environnement en IndonĂ©sie nous ont rĂ©cemment rendu visite Ă  Berg am Irchel.
-
PanEco
Depuis bientĂ´t trente ans, en Suisse nos 27 collaborateurs et en IndonĂ©sie nos 218 autres collaborateurs et partenaires de longue date s’engagent avec toutes leurs connaissances et beaucoup de passion pour la conservation et la protection de la biodiversitĂ©. Ils encouragent ainsi une gestion respectueuse de la nature. Vous pourrez dĂ©couvrir dans le rapport annuel 2023 comment nous avons mis, au cours de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, cet objectif en pratique, et ceci, dans le cadre de nos programmes en IndonĂ©sie, dans la station de rapaces de Berg am Irchel et dans le centre nature Thurauen.
-
Non classifié(e)
Depuis longtemps, le lac de Husem n’est plus une destination favorite cachĂ©e. NichĂ© entre des terres cultivĂ©es et la forĂŞt, il prouve qu’on peut concilier rĂ©serve naturelle et lieu d’excursion. Actuellement, au printemps, la nature se rĂ©veille de son hibernation et il y a beaucoup de choses Ă  dĂ©couvrir.
-
Centre nature thurauen
Dans la salle d’exposition du centre nature, on voit s’entasser des outils, du matĂ©riel divers et des pots de peinture. Des feuilles avec des esquisses sont Ă©pinglĂ©es un peu partout. Les prĂ©paratifs de la nouvelle exposition sur le martin-pĂŞcheur vont bon train. Sonja Falkner nous donne un aperçu de cette exposition particulière qui a Ă©tĂ© inaugurĂ©e le 29 mars.
-
Centre nature thurauen, Flore et faune suisse
On la distingue sur les pièces de cinq francs suisses, on l’achète en pharmacie, on la prend en tisane et elle a donnĂ© son nom Ă  un train dans les annĂ©es 50 – la gentiane attire l’attention avec sa couleur vive bleue – violette.
-
Centre nature thurauen
Le samedi 24 juin, 190 enfants âgĂ©s de 5 Ă  15 ans se sont retrouvĂ©s dans la zone alluviale de la Thur dans des conditions mĂ©tĂ©orologiques parfaites. Le centre nature Thurauen Ă  Flaach a organisĂ© cette annĂ©e la 7ème rencontre des rangers juniors de Suisse. Les jeunes, rĂ©partis en 21 groupes, se sont affrontĂ©s lors d’une « olympiade » pour remporter la coupe. Ce sont finalement les rangers juniors de Winti qui l’ont gagnĂ©e.
-
Centre nature thurauen
La Via Natura est un sentier de randonnĂ©e qui traverse le canton de Zurich et permet de relier les rĂ©serves naturelles. La première Ă©tape, composĂ©e de quatre itinĂ©raires, a Ă©tĂ© inaugurĂ©e l’an passĂ© et conduit du centre nature BirdLife Neeracherried au centre nature Thurauen. Ce printemps, nous avons explorĂ© le sentier et dĂ©couvert de nombreux phĂ©nomènes naturels passionnants. Venez donc avec nous!
-
Centre nature thurauen, Flore et faune suisse, Service de rangers
Le mois de mai le loriot nous gratifie de son chant, les sonneurs Ă  ventre jaune sortent des mares et les papillons, les abeilles sauvages et Cie s’activent Ă  nouveau sous le soleil. Les zones alluviales de la Thur offrent de nombreuses possibilitĂ©s sensationnelles d’observation de la nature. Aujourd’hui, nous vous indiquons Ă  quel endroit exactement !
-
PanEco
L’année écoulée est marquée par divers changements tant au niveau du personnel que pour les trois programmes : la station de rapaces de Berg am Irchel, le centre nature de Thurauen et le programme de protection des orangs-outans en Indonésie. L’organisation aussi bien que les équipes se sont développées et ont su relever de nouveaux défis. Nous vous invitons à jeter un regard sur notre passé récent et à parcourir nos trois programmes !
-
Centre nature thurauen, Service de rangers
Le beau temps des mois de printemps nous incite Ă  sortir, soit pour cueillir l’ail des ours, soit pour se promener dans la nature ou pour allumer un premier feu de camp. Mais comment se comporter correctement dans la rĂ©serve naturelle afin d’instaurer une cohabitation pacifique entre l’homme et la nature ? Nous vous montrons comment nous pouvons tous contribuer Ă  la protection des zones alluviales de la Thur.
-
Centre nature thurauen
Depuis juin 2022, János Rumpel s’occupe des programmes scolaires au centre nature Thurauen. Il met en pratique ce qui, pour cet enseignant du primaire et pĂ©dagogue chevronnĂ©, n’est pas seulement important en thĂ©orie. RĂ©sultat : des visites scolaires nouvelles et remaniĂ©es, des caisses de matĂ©riel Ă  emprunter pour les classes et une offre de soutien avec une newsletter ainsi que des offres de formation continue pour les enseignants.
-
Centre nature thurauen
Avant que, grâce au temps plus chaud, les feuilles des arbres ne colorent les zones alluviales de la Thur d’un vert intense, les premières plantes annoncent sur le sol l’approche imminente du printemps. Elles profitent du court moment de lumière que le soleil leur accorde pour se dĂ©velopper. Certaines sont dĂ©jĂ  en fleurs et offrent aux premiers insectes une source importante de nourriture.
-
Centre nature thurauen, Flore et faune suisse
Des mares ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es en plusieurs endroits dans les zones alluviales de la Thur. Ce qui semble encore dĂ©pouillĂ© et mort devrait bientĂ´t prendre vie durant la saison 2023. Cette mesure en faveur de la biodiversitĂ© est rĂ©alisĂ©e notamment au profit du crapaud sonneur Ă  ventre jaune (Bombina variegata) – une espèce menacĂ©e d’extinction.
-
Centre nature thurauen, Oiseaux de proie suisse
En hiver, on a tendance Ă  croire que la nature dort. Mais en Ă©coutant bien et en regardant attentivement, on dĂ©couvre beaucoup de choses ! Les oiseaux, surtout, sont faciles Ă  observer en cette saison. Dans les prairies de la Thur, on peut dĂ©couvrir des animaux particuliers qui sĂ©journent chez nous seulement l’hiver.
-
Centre nature thurauen
Bien que les couleurs s’estompent lentement, le vert est prĂ©sent un peu partout, grâce Ă  la mousse, surtout, qui envahit les milieux pionniers et foisonne sur les pierres et les arbres. Mais la mousse n’apporte pas seulement de la couleur aux zones alluviales de la Thur, elle est aussi une plante aux multiples talents.
-
Flore & faune Suisse
Si d’anciennes théories supposaient encore que les oiseaux passaient l’hiver au fond des lacs, une cigogne blanche blessée éclaircit enfin la question en 1822 : l’oiseau aperçu en Allemagne était encore transpercé d’une flèche en bois africain. Cette « cigogne à la flèche » posa les premières bases de l’étude de la migration des oiseaux. Mais pourquoi tant d’espèces d’oiseaux entreprennent-elles donc ce dangereux voyage ?
-
Centre nature thurauen, Flore & faune Suisse
Le temps chaud et sec laisse ses traces, dans les Thurauen comme ailleurs. En plein été déjà, on a presque l’impression d’être en automne lorsque l’on se promène dans le paysage alluvial – feuilles mortes, arbres dégarnis et baies déjà mûres.
-
Flore & faune Suisse
Les douces nuits d’été sont animées, et pas seulement chez les hommes : les chauves-souris également sont actives après la tombée de la nuit, et fascinent avec leur vol rapide comme l’éclair. Ce qui surprend bien des gens : 30 différentes espèces de chauves-souris vivent en Suisse. Elles constituent ainsi le groupe de mammifères autochtones qui compte le plus grand nombre d’espèces !
-
Centre nature thurauen
Les Jeux olympiques des Junior Rangers ont eu lieu cette année fin juin dans le parc naturel et animalier de Goldau. Le groupe de Junior Rangers des Thurauen était de la partie, et s’est donné à fond dans le rallye pédestre.
-
Centre nature thurauen
Un nouveau livre sur l’histoire de la Thur est sorti. Cet ouvrage détaillé raconte comment la rivière a de tout temps marqué la vie des habitants de la vallée de la Thur.
-
Centre nature thurauen, Flore & faune Suisse
Voici venir le début officiel de l’été. Mais en mai déjà, il y a eu de premières journées exceptionnellement chaudes. Il n’est donc pas étonnant que l’on voie déjà voler beaucoup de papillons. Ils se sentent particulièrement bien chez nous dans les forêts claires.
-
Fondation PanEco
Notre nouveau rapport annuel est arrivé ! L’année 2021 a été marquée par des anniversaires : les 25 ans de PanEco et les 10 ans du Centre Nature Thurauen. L’année a connu aussi de nombreux autres moments forts ainsi que divers challenges. Jetons donc un coup d’œil en arrière.
-
Flore & faune Suisse
Le lapin de Pâques n’est pas le seul à colorer ses œufs – chez nos oiseaux également, on trouve une étonnante variété de couleurs pour les œufs. Mais pourquoi les oiseaux pondent-ils des œufs colorés ?
-
Centre nature thurauen
Le centre nature Thurauen a ouvert la nouvelle saison le 20 mai. La veille déjà, nous avons solennellement inauguré notre « cadeau d’anniversaire » avec nos partenaires de projet et les personnes qui nous soutiennent : à l’occasion du 10e anniversaire du centre nature, le sentier de découverte a été entièrement renouvelé pendant les mois d’hiver, un nouvel espace de jeux éducatif a été créé à la place de l’aire pour groupes, et une extension de l’exposition consacrée aux « services écosystémiques » a été aménagée sur la terrasse.
-
Flore & faune Suisse
Le long du vieux Rhin, il arrive régulièrement que les promeneurs et promeneuses aperçoivent des anguilles mortes échouées. Elles ont été mortellement blessées par les turbines de la centrale hydroélectrique et ne parviennent donc jamais à leur but, la mer des Sargasses.
-
Fondation PanEco
L’équipe PanEco s’est agrandie. Nous sommes heureux d’accueillir 6 nouvelles personnes qui viennent renforcer nos équipes en Suisse et en Indonésie.
-
Centre nature thurauen
C’est pour bientôt : le 20 mars, le centre nature Thurauen redémarre pour la haute saison et ouvre ses portes avec une nouvelle partie de l’exposition et une nouvelle passerelle à travers notre petite forêt alluviale, espace de jeux éducatif compris.
-
Service des rangers Thruauen
Pour un projet pilote, le service de rangers des Thurauen a également sillonné l’année dernière la région du Husemersee à Ossingen. Le constat : le superbe bas-marais attire de nombreuses personnes en quête de détente, et la pression sur cet écosystème fragile augmente. Mais sa protection tient autant à cœur aux visiteurs et visiteuses qu’au service de rangers – une combinaison prometteuse.
-
Flore & faune Suisse
Sur les timbres de la poste suisse, comme motif de carte de Noël, comme décoration pour l’arbre ou imprimé sur des serviettes : le rouge-gorge est représenté partout. Pourquoi donc ? Nous nous sommes renseignés !
-
Flore & faune Suisse
L’hiver frappe à la porte. Mais que font certains animaux lorsqu’il se met à faire de plus en plus froid, et que la nourriture disponible se raréfie lentement mais sûrement ? À cette question, il n’y a pas qu’une seule réponse, car les stratégies pour gérer l’hiver sont aussi variées que les animaux eux-mêmes.
-
Centre nature thurauen
L’automne est arrivé, et l’exposition du centre nature ferme ses portes jusqu’à l’année prochaine. Entre temps, nous vous proposons nos offres hivernales !
-
Thurauen
La présence de microplastique peut être détectée dans certaines eaux et certains sols de la Suisse, par exemple dans le Rhin. Il est donc fort probable que l’on en trouve également dans la Thur.
-
Centre nature thurauen
Les drones sont omniprésents, leur vente est en plein essor. Mais précisément dans une réserve naturelle, ces aéronefs peuvent constituer un danger pour les oiseaux et d’autres animaux sauvages.
-
Blog, DĂ©veloppement durable
Ce qui a commencé il y a bien des années comme projet d’une visionnaire a célébré son 25e anniversaire en 2021 : notre centre nature Thurauen. Une collaboratrice de la première heure, Cornelia Jenny, et la directrice adjointe actuelle du centre nature Thurauen, Sonja Falkner, se souviennent des quelques dernières années.
-
Non classifié(e)
Avec ses longues lianes sinueuses, la clématite des haies créée une ambiance de jungle dans les Thurauen. Cette plante grimpante également connue sous le nom d’herbe des gueux sert de refuge ou de nourriture à de nombreux animaux, et est également utilisée par l’homme – pas seulement pour verdir des façades.
-
Non classifié(e)
Les étourneaux sansonnets forment des nuées spectaculaires dans le ciel, et imitent des douzaines de bruits. Ils sont toutefois également connus pour provoquer toutes sortes de désagréments.
Retour en haut