-
Flore & faune Suisse
Stratégie de survie et merveille de la nature
Si d’anciennes théories supposaient encore que les oiseaux passaient l’hiver au fond des lacs, une cigogne blanche blessée éclaircit enfin la question en 1822 : l’oiseau aperçu en Allemagne était encore transpercé d’une flèche en bois africain. Cette « cigogne à la flèche » posa les premières bases de l’étude de la migration des oiseaux. Mais pourquoi tant d’espèces d’oiseaux entreprennent-elles donc ce dangereux voyage ?


-
Centre nature Thurauen, Flore & faune Suisse
Les conséquences de la chaleur et de la sécheresse
Le temps chaud et sec laisse ses traces, dans les Thurauen comme ailleurs. En plein été déjà, on a presque l’impression d’être en automne lorsque l’on se promène dans le paysage alluvial – feuilles mortes, arbres dégarnis et baies déjà mûres.

-
Flore & faune Suisse
Fascinante chauve-souris
Les douces nuits d’été sont animées, et pas seulement chez les hommes : les chauves-souris également sont actives après la tombée de la nuit, et fascinent avec leur vol rapide comme l’éclair. Ce qui surprend bien des gens : 30 différentes espèces de chauves-souris vivent en Suisse. Elles constituent ainsi le groupe de mammifères autochtones qui compte le plus grand nombre d’espèces !

-
Centre nature Thurauen, Flore & faune Suisse
Papillons – les bateleurs des forêts claires
Voici venir le début officiel de l’été. Mais en mai déjà, il y a eu de premières journées exceptionnellement chaudes. Il n’est donc pas étonnant que l’on voie déjà voler beaucoup de papillons. Ils se sentent particulièrement bien chez nous dans les forêts claires.

-
Fondation PanEco
PanEco en 2021
Notre nouveau rapport annuel est arrivé ! L’année 2021 a été marquée par des anniversaires : les 25 ans de PanEco et les 10 ans du Centre Nature Thurauen. L’année a connu aussi de nombreux autres moments forts ainsi que divers challenges. Jetons donc un coup d’œil en arrière.

-
Centre nature Thurauen
Découvrir du nouveau au centre nature
Le centre nature Thurauen a ouvert la nouvelle saison le 20 mai. La veille déjà, nous avons solennellement inauguré notre « cadeau d’anniversaire » avec nos partenaires de projet et les personnes qui nous soutiennent : à l’occasion du 10e anniversaire du centre nature, le sentier de découverte a été entièrement renouvelé pendant les mois d’hiver, un nouvel espace de jeux éducatif a été créé à la place de l’aire pour groupes, et une extension de l’exposition consacrée aux « services écosystémiques » a été aménagée sur la terrasse.

-
Flore & faune Suisse
Les anguilles – des créatures fascinantes et menacées
Le long du vieux Rhin, il arrive régulièrement que les promeneurs et promeneuses aperçoivent des anguilles mortes échouées. Elles ont été mortellement blessées par les turbines de la centrale hydroélectrique et ne parviennent donc jamais à leur but, la mer des Sargasses.

-
Centre nature Thurauen
Nouvelle saison – nouvelles attractions
C’est pour bientôt : le 20 mars, le centre nature Thurauen redémarre pour la haute saison et ouvre ses portes avec une nouvelle partie de l’exposition et une nouvelle passerelle à travers notre petite forêt alluviale, espace de jeux éducatif compris.

-
Service des rangers Thruauen
Le service de rangers du Husemersee
Pour un projet pilote, le service de rangers des Thurauen a également sillonné l’année dernière la région du Husemersee à Ossingen. Le constat : le superbe bas-marais attire de nombreuses personnes en quête de détente, et la pression sur cet écosystème fragile augmente. Mais sa protection tient autant à cœur aux visiteurs et visiteuses qu’au service de rangers – une combinaison prometteuse.

-
Flore & faune Suisse
L’hiver : un problème – beaucoup de solutions
L’hiver frappe à la porte. Mais que font certains animaux lorsqu’il se met à faire de plus en plus froid, et que la nourriture disponible se raréfie lentement mais sûrement ? À cette question, il n’y a pas qu’une seule réponse, car les stratégies pour gérer l’hiver sont aussi variées que les animaux eux-mêmes.

-
Blog, Développement durable
Comment tout a commencé
Ce qui a commencé il y a bien des années comme projet d’une visionnaire a célébré son 25e anniversaire en 2021 : notre centre nature Thurauen. Une collaboratrice de la première heure, Cornelia Jenny, et la directrice adjointe actuelle du centre nature Thurauen, Sonja Falkner, se souviennent des quelques dernières années.

-
Non classifié(e)
Herbe aux gueux, clématite des haies ou bois de pipe
Avec ses longues lianes sinueuses, la clématite des haies créée une ambiance de jungle dans les Thurauen. Cette plante grimpante également connue sous le nom d’herbe des gueux sert de refuge ou de nourriture à de nombreux animaux, et est également utilisée par l’homme – pas seulement pour verdir des façades.