Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
-
Centre nature thurauen

7ème rencontre des « rangers juniors »

Le samedi 24 juin, 190 enfants âgés de 5 à 15 ans se sont retrouvés dans la zone alluviale de la Thur dans des conditions météorologiques parfaites. Le centre nature Thurauen à Flaach a organisé cette année la 7ème rencontre des rangers juniors de Suisse. Les jeunes, répartis en 21 groupes, se sont affrontés lors d’une « olympiade » pour remporter la coupe. Ce sont finalement les rangers juniors de Winti qui l’ont gagnée.
-
Centre nature thurauen

Via Natura : quatre randonnées variées vers le centre nature Thurauen

La Via Natura est un sentier de randonnée qui traverse le canton de Zurich et permet de relier les réserves naturelles. La première étape, composée de quatre itinéraires, a été inaugurée l’an passé et conduit du centre nature BirdLife Neeracherried au centre nature Thurauen. Ce printemps, nous avons exploré le sentier et découvert de nombreux phénomènes naturels passionnants. Venez donc avec nous!
-
Centre nature thurauen, Flore et faune suisse, Service de rangers

Observations de la nature dans les zones alluviales de la Thur

Le mois de mai le loriot nous gratifie de son chant, les sonneurs à ventre jaune sortent des mares et les papillons, les abeilles sauvages et Cie s’activent à nouveau sous le soleil. Les zones alluviales de la Thur offrent de nombreuses possibilités sensationnelles d’observation de la nature. Aujourd’hui, nous vous indiquons à quel endroit exactement !
-
PanEco

Le rapport annuel 2022 est arrivé !

L’année écoulée est marquée par divers changements tant au niveau du personnel que pour les trois programmes : la station de rapaces de Berg am Irchel, le centre nature de Thurauen et le programme de protection des orangs-outans en Indonésie. L’organisation aussi bien que les équipes se sont développées et ont su relever de nouveaux défis. Nous vous invitons à jeter un regard sur notre passé récent et à parcourir nos trois programmes !
-
Centre nature thurauen, Service de rangers

Un respect mutuel dans les zones alluviales de la Thur

Le beau temps des mois de printemps nous incite à sortir, soit pour cueillir l’ail des ours, soit pour se promener dans la nature ou pour allumer un premier feu de camp. Mais comment se comporter correctement dans la réserve naturelle afin d’instaurer une cohabitation pacifique entre l’homme et la nature ? Nous vous montrons comment nous pouvons tous contribuer à la protection des zones alluviales de la Thur.
-
Centre nature thurauen

Nous nous présentons : János Rumpel

Depuis juin 2022, János Rumpel s’occupe des programmes scolaires au centre nature Thurauen. Il met en pratique ce qui, pour cet enseignant du primaire et pédagogue chevronné, n’est pas seulement important en théorie. Résultat : des visites scolaires nouvelles et remaniées, des caisses de matériel à emprunter pour les classes et une offre de soutien avec une newsletter ainsi que des offres de formation continue pour les enseignants.
-
Centre nature thurauen

Les messagers du printemps dans les zones alluviales de la Thur – Quelles sont les plantes qui fleurissent déjà ?

Avant que, grâce au temps plus chaud, les feuilles des arbres ne colorent les zones alluviales de la Thur d’un vert intense, les premières plantes annoncent sur le sol l’approche imminente du printemps. Elles profitent du court moment de lumière que le soleil leur accorde pour se développer. Certaines sont déjà en fleurs et offrent aux premiers insectes une source importante de nourriture.
-
Centre nature thurauen, Flore et faune suisse

De nouveaux petits plans d´eau pour le sonneur à ventre jaune

Des mares ont été créées en plusieurs endroits dans les zones alluviales de la Thur. Ce qui semble encore dépouillé et mort devrait bientôt prendre vie durant la saison 2023. Cette mesure en faveur de la biodiversité est réalisée notamment au profit du crapaud sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) – une espèce menacée d’extinction.
-
Centre nature thurauen, Oiseaux de proie suisse

Les hôtes à plumes d´hiver

En hiver, on a tendance à croire que la nature dort. Mais en écoutant bien et en regardant attentivement, on découvre beaucoup de choses ! Les oiseaux, surtout, sont faciles à observer en cette saison. Dans les prairies de la Thur, on peut découvrir des animaux particuliers qui séjournent chez nous seulement l’hiver.
-
Centre nature thurauen

Sans mousse, rien ne va plus

Bien que les couleurs s’estompent lentement, le vert est présent un peu partout, grâce à la mousse, surtout, qui envahit les milieux pionniers et foisonne sur les pierres et les arbres. Mais la mousse n’apporte pas seulement de la couleur aux zones alluviales de la Thur, elle est aussi une plante aux multiples talents.
-
Flore & faune Suisse

Stratégie de survie et merveille de la nature

Si d’anciennes théories supposaient encore que les oiseaux passaient l’hiver au fond des lacs, une cigogne blanche blessée éclaircit enfin la question en 1822 : l’oiseau aperçu en Allemagne était encore transpercé d’une flèche en bois africain. Cette « cigogne à la flèche » posa les premières bases de l’étude de la migration des oiseaux. Mais pourquoi tant d’espèces d’oiseaux entreprennent-elles donc ce dangereux voyage ?
-
Centre nature thurauen, Flore & faune Suisse

Les conséquences de la chaleur et de la sécheresse

Le temps chaud et sec laisse ses traces, dans les Thurauen comme ailleurs. En plein été déjà, on a presque l’impression d’être en automne lorsque l’on se promène dans le paysage alluvial – feuilles mortes, arbres dégarnis et baies déjà mûres.
-
Flore & faune Suisse

Fascinante chauve-souris

Les douces nuits d’été sont animées, et pas seulement chez les hommes : les chauves-souris également sont actives après la tombée de la nuit, et fascinent avec leur vol rapide comme l’éclair. Ce qui surprend bien des gens : 30 différentes espèces de chauves-souris vivent en Suisse. Elles constituent ainsi le groupe de mammifères autochtones qui compte le plus grand nombre d’espèces !
-
Centre nature thurauen

Jeux olympiques des Junior Rangers

Les Jeux olympiques des Junior Rangers ont eu lieu cette année fin juin dans le parc naturel et animalier de Goldau. Le groupe de Junior Rangers des Thurauen était de la partie, et s’est donné à fond dans le rallye pédestre.
-
Centre nature thurauen

La « bible de la Thur » – à propos de l’histoire de la Thur

Un nouveau livre sur l’histoire de la Thur est sorti. Cet ouvrage détaillé raconte comment la rivière a de tout temps marqué la vie des habitants de la vallée de la Thur.
-
Centre nature thurauen, Flore & faune Suisse

Papillons – les bateleurs des forêts claires

Voici venir le début officiel de l’été. Mais en mai déjà, il y a eu de premières journées exceptionnellement chaudes. Il n’est donc pas étonnant que l’on voie déjà voler beaucoup de papillons. Ils se sentent particulièrement bien chez nous dans les forêts claires.
-
Fondation PanEco

PanEco en 2021

Notre nouveau rapport annuel est arrivé ! L’année 2021 a été marquée par des anniversaires : les 25 ans de PanEco et les 10 ans du Centre Nature Thurauen. L’année a connu aussi de nombreux autres moments forts ainsi que divers challenges. Jetons donc un coup d’œil en arrière.
-
Flore & faune Suisse

Œufs colorés d’oiseaux – des œuvres d’art qui ont une fonction

Le lapin de Pâques n’est pas le seul à colorer ses œufs – chez nos oiseaux également, on trouve une étonnante variété de couleurs pour les œufs. Mais pourquoi les oiseaux pondent-ils des œufs colorés ?
-
Centre nature thurauen

Découvrir du nouveau au centre nature

Le centre nature Thurauen a ouvert la nouvelle saison le 20 mai. La veille déjà, nous avons solennellement inauguré notre « cadeau d’anniversaire » avec nos partenaires de projet et les personnes qui nous soutiennent : à l’occasion du 10e anniversaire du centre nature, le sentier de découverte a été entièrement renouvelé pendant les mois d’hiver, un nouvel espace de jeux éducatif a été créé à la place de l’aire pour groupes, et une extension de l’exposition consacrée aux « services écosystémiques » a été aménagée sur la terrasse.
-
Flore & faune Suisse

Les anguilles – des créatures fascinantes et menacées

Le long du vieux Rhin, il arrive régulièrement que les promeneurs et promeneuses aperçoivent des anguilles mortes échouées. Elles ont été mortellement blessées par les turbines de la centrale hydroélectrique et ne parviennent donc jamais à leur but, la mer des Sargasses.
-
Fondation PanEco

De nouvelles têtes

L’équipe PanEco s’est agrandie. Nous sommes heureux d’accueillir 6 nouvelles personnes qui viennent renforcer nos équipes en Suisse et en Indonésie.
-
Centre nature thurauen

Nouvelle saison – nouvelles attractions

C’est pour bientôt : le 20 mars, le centre nature Thurauen redémarre pour la haute saison et ouvre ses portes avec une nouvelle partie de l’exposition et une nouvelle passerelle à travers notre petite forêt alluviale, espace de jeux éducatif compris.
-
Service des rangers Thruauen

Le service de rangers du Husemersee

Pour un projet pilote, le service de rangers des Thurauen a également sillonné l’année dernière la région du Husemersee à Ossingen. Le constat : le superbe bas-marais attire de nombreuses personnes en quête de détente, et la pression sur cet écosystème fragile augmente. Mais sa protection tient autant à cœur aux visiteurs et visiteuses qu’au service de rangers – une combinaison prometteuse.
-
Flore & faune Suisse

Rougegorge familier – l’oiseau de Noël par excellence

Sur les timbres de la poste suisse, comme motif de carte de Noël, comme décoration pour l’arbre ou imprimé sur des serviettes : le rouge-gorge est représenté partout. Pourquoi donc ? Nous nous sommes renseignés !
-
Flore & faune Suisse

L’hiver : un problème – beaucoup de solutions

L’hiver frappe à la porte. Mais que font certains animaux lorsqu’il se met à faire de plus en plus froid, et que la nourriture disponible se raréfie lentement mais sûrement ? À cette question, il n’y a pas qu’une seule réponse, car les stratégies pour gérer l’hiver sont aussi variées que les animaux eux-mêmes.
-
Centre nature thurauen

Après la saison, c’est avant la saison

L’automne est arrivé, et l’exposition du centre nature ferme ses portes jusqu’à l’année prochaine. Entre temps, nous vous proposons nos offres hivernales !
-
Thurauen

Le microplastique dans nos eaux

La présence de microplastique peut être détectée dans certaines eaux et certains sols de la Suisse, par exemple dans le Rhin. Il est donc fort probable que l’on en trouve également dans la Thur.
-
Centre nature thurauen

Interdiction de vol de drones dans les Thurauen

Les drones sont omniprésents, leur vente est en plein essor. Mais précisément dans une réserve naturelle, ces aéronefs peuvent constituer un danger pour les oiseaux et d’autres animaux sauvages.
-
Blog, Développement durable

Comment tout a commencé

Ce qui a commencé il y a bien des années comme projet d’une visionnaire a célébré son 25e anniversaire en 2021 : notre centre nature Thurauen. Une collaboratrice de la première heure, Cornelia Jenny, et la directrice adjointe actuelle du centre nature Thurauen, Sonja Falkner, se souviennent des quelques dernières années.
-
Non classifié(e)

Herbe aux gueux, clématite des haies ou bois de pipe

Avec ses longues lianes sinueuses, la clématite des haies créée une ambiance de jungle dans les Thurauen. Cette plante grimpante également connue sous le nom d’herbe des gueux sert de refuge ou de nourriture à de nombreux animaux, et est également utilisée par l’homme – pas seulement pour verdir des façades.
-
Non classifié(e)

Merveilleux sansonnets

Les étourneaux sansonnets forment des nuées spectaculaires dans le ciel, et imitent des douzaines de bruits. Ils sont toutefois également connus pour provoquer toutes sortes de désagréments.
Retour en haut