Notre travail et notre vision
Le centre nature Thurauen est un programme de la fondation PanEco sur mandat du canton de Zurich. Depuis plus de 10 ans, le centre nature est la porte vers le plus vaste paysage alluvial protégé du plateau suisse – et donc un point de contact pour toutes les informations sur les Thurauen, la revitalisation et la zone protégée. À travers nos visites guidées et nos manifestations et avec nos rangers dans la région, nous sensibilisons à l’importance de la protection des zones alluviales et d’un mode de vie durable.
Notre vision
La préservation à long terme d’écosystèmes intacts et de la biodiversité en Suisse – notamment des paysages alluviaux et de leurs habitants – et une société avec un mode de vie durable.
Ce que nous faisons concrètement pour cela
Centre nature
Le centre nature Thurauen est le point de contact pour toutes informations sur le paysage alluvial protégé des Thurauen, la renaturation de la Thur et les diverses possibilités d’excursion dans la région. L’exposition interactive du centre nature avec son sentier de découverte à travers une petite forêt alluviale informe les visiteurs sur le paysage alluvial protégé et ses habitants, et sensibilise à l’importance de les protéger.
Éducation à l’environnement
Nous transmettons des connaissances sur la biodiversité, la nécessité de protéger les paysages alluviaux et la renaturation. Nous encourageons nos visiteurs à apprécier la nature et contribuons à une approche respectueuse de la nature en leur faisant vivre des expériences durables. À cet effet, nous proposons des visites guidées du centre, des excursions dans les Thurauen et des manifestations publiques pour divers groupes cibles.
Service de rangers des Thurauen
Nos rangers sont sur le terrain presque tous les jours dans les Thurauen – sur le territoire du canton de Zurich comme sur celui du canton de Schaffhouse. L’équipe de rangers renseigne les personnes en quête de détente sur le projet de renaturation, la flore et la faune, et contrôle le respect de l’ordonnance de protection.
Nos succès
- Près de 7000 personnes par an nous rendent visite au centre nature : elles réservent une visite guidée de groupe, explorent notre exposition ou assistent à une manifestation publique.
- Nous sommes particulièrement heureux de l’intérêt que nous témoigne la jeune génération : plus de 60 classes par an réservent l’une de nos offres pour les écoles – une semaine de projet, un atelier ou une excursion dans la région. Par ailleurs, trois groupes de Junior Rangers sillonnent régulièrement le paysage alluvial. Beaucoup d’enfants et de jeunes font ainsi connaissance avec la nature à fleur de peau et sont sensibilisés à sa protection.
- Lors des rondes des rangers dans la région, nous sommes en contact avec la population et contribuons au respect de l’ordonnance sur la protection de la nature. Des espèces telles que le petit gravelot ou le martin-pêcheur ont ainsi la chance de trouver un habitat dans les Thurauen.
- Au cours des 10 dernières années, nous avons formé plus de 30 stagiaires au rôle de spécialistes compétents de l’éducation à l’environnement. Dans environ 40 blocs de formation, les biologistes, ingénieurs environnementaux et spécialistes en sciences de l’environnement acquièrent les bases nécessaires pour une éducation efficace à l’environnement, et mettent ce savoir en pratique dans le cadre de nombreuses visites guidées et excursions.
- Nous contribuons à ce que nos visiteurs et visiteuses développent une compréhension de la nature, de l’environnement, de ses habitants et du climat, et en tiennent compte au quotidien.
Histoire
La fondation PanEco
Outre le centre nature Thurauen, la fondation PanEco gère la station de soins pour rapaces à Berg am Irchel et le programme de protection des orangs-outans de Sumatra en Indonésie. Les collaborateurs et collaboratrices de tous les programmes sont directement employés par PanEco. Le personnel du secrétariat PanEco à Berg am Irchel est responsable de l’administration, de la gestion des programmes, de la collecte de fonds, de la communication et des finances.
- La nature est préservée dans sa diversité.
- Nous, les hommes, avons un comportement responsable et attentif envers la nature.
- Les causes du changement climatique sont combattues.
- Éducation à l’environnement
- Protection de la nature
- Protection des espèces
- Nous gérons des programmes sur de longues années.
- Nous sommes ancrés à l’échelle locale, établissons et entretenons de manière durable des partenariats fondés sur la confiance mutuelle : avec d’autres ONG, la population locale et les autorités.
- Nous savons que la protection de la nature ne peut réussir que si elle s’accompagne d’un processus social qui éveille une compréhension fondamentale de sa grande importance : la protection réussie d’habitats et d’espèces menacés est la base du bien-être de l’homme.
- Notre travail est basé sur la science. Nous alignons nos programmes sur les acquis les plus récents, et contribuons nous-mêmes activement au développement des connaissances.
Écosystèmes en danger
En Suisse
- Protection des plaines alluviales Thurauen
En Indonésie :
- Écosystème Leuser
- Écosystème Batang Toru
- Écosystème Ulu Masen
- Écosystèmes marins Sulawesi
- Les terres cultivées de Java
Espèces menacées
en Suisse :
- Tous les rapaces et chouettes qui nichent en Suisse
En Indonésie :
- Orangs-outans de Sumatra
- Orangs-outans de Tapanuli
Le financement
Partenaire
Le centre nature Thurauen est géré sur mandat du canton de Zurich. En outre, les travaux de renaturation dans la région Eggrank-Thurspitz ont été réalisés par le canton de Zurich.
Le centre nature est heureux de bénéficier du soutien du fonds d’utilité publique du canton de Zurich !