Le centre nature Thurauen est un programme de la fondation PanEco sur mandat du canton de Zurich. Depuis plus de 10 ans, le centre nature est la porte vers le plus vaste paysage alluvial protégé du plateau suisse – et donc un point de contact pour toutes les informations sur les Thurauen, la revitalisation et la zone protégée. À travers nos visites guidées et nos manifestations et avec nos rangers dans la région, nous sensibilisons à l’importance de la protection des zones alluviales et d’un mode de vie durable.

01

Notre vision

La préservation à long terme d’écosystèmes intacts et de la biodiversité en Suisse – notamment des paysages alluviaux et de leurs habitants – et une société avec un mode de vie durable.

Ce que nous faisons concrètement pour cela

Centre nature

Le centre nature Thurauen est le point de contact pour toutes informations sur le paysage alluvial protégé des Thurauen, la renaturation de la Thur et les diverses possibilités d’excursion dans la région. L’exposition interactive du centre nature avec son sentier de découverte à travers une petite forêt alluviale informe les visiteurs sur le paysage alluvial protégé et ses habitants, et sensibilise à l’importance de les protéger.

Éducation à l’environnement

Nous transmettons des connaissances sur la biodiversité, la nécessité de protéger les paysages alluviaux et la renaturation. Nous encourageons nos visiteurs à apprécier la nature et contribuons à une approche respectueuse de la nature en leur faisant vivre des expériences durables. À cet effet, nous proposons des visites guidées du centre, des excursions dans les Thurauen et des manifestations publiques pour divers groupes cibles.

Service de rangers des Thurauen

Nos rangers sont sur le terrain presque tous les jours dans les Thurauen – sur le territoire du canton de Zurich comme sur celui du canton de Schaffhouse. L’équipe de rangers renseigne les personnes en quête de détente sur le projet de renaturation, la flore et la faune, et contrôle le respect de l’ordonnance de protection.

Nos succès

02

Histoire

Création de PanEco
Regina Frey crée la fondation PanEco à Berg am Irchel. Dès le départ, l’« éducation à l’environnement » et le « développement durable » sont solidement ancrés parmi les objectifs de la fondation.
« NeulandWeinland »
Ouverture du centre d’éducation à l’environnement « NeulandWeinland » avec des bureaux à Berg am Irchel – le secrétariat actuel de PanEco.
Coup d’envoi
Démarrage du projet de renaturation « Protection contre les crues et paysage alluvial de l’embouchure de la Thur » du canton de Zurich.
Premier coup de pioche
Le canton de Zurich lance un appel d'offres public pour la mise en place et la gestion du futur centre nature Thurauen. La fondation PanEco se porte candidate et obtient le marché. Le 20/1/2010, le premier coup de pioche est donné sur la Steubisallmend à Flaach.
Inauguration
Après une phase intense de construction et de planification, le centre nature est solennellement inauguré le 21/8/2011 – en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Le centre d’éducation à l’environnement « NeulandWeinland » géré par PanEco est dès lors intégré au centre nature.
Service de rangers
À l'initiative du canton de Zurich, le garde forestier de Flaach, Beat Gisler, met en place un service de rangers pour les Thurauen, que PanEco gère sous le toit du centre nature. À partir de 2012, une équipe de trois rangers contrôle dans la région le respect de l’ordonnance de protection et renseigne les visiteurs et visiteuses sur la nature locale.
Exposition « Abeilles »
En mars 2013, la première exposition spéciale du centre nature, consacrée aux « Abeilles », est inaugurée. Elle est ouverte pendant deux ans aux visiteurs et visiteuses du centre nature.
Junior Rangers
Le programme Junior Rangers est introduit. Désormais, plusieurs enfants et jeunes sillonnent régulièrement la région et apprennent ainsi de manière ludique une foule de choses sur les Thurauen, la nature et sa protection.
Exposition « Couleuvre à collier »
De mars à octobre 2015, le centre nature présente l’exposition spéciale « Couleuvre à collier ».
Appli des Thurauen
Nous lançons l’appli des Thurauen – les amis de la nature peuvent désormais découvrir les Thurauen avec leur smartphone.
Renaturation accomplie
Achèvement de toutes les mesures constructives de renaturation : depuis, la Thur peut à nouveau façonner elle-même le paysage.
Service de rangers de Schaffhouse
Extension du territoire du service de rangers du canton de Zurich au canton de Schaffhouse.
Exposition spéciale « Forêt alluviale – forêt tropicale »
Deuxième saison de l’exposition spéciale « Forêt alluviale – forêt tropicale : combien de temps encore ? »
Nouvelle direction
Simon Fuchs et Sonja Falkner se chargent de la direction du centre.
Changement au service de rangers
Dario Bayani succède à Beat Gisler à la direction de l’équipe du service de rangers.
Pandémie du Covid-19
Pour la première fois dans son histoire, en raison de la pandémie du Covid-19, le centre ne peut pas démarrer la saison comme prévu. À cause des confinements décrétés par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie, le centre doit fermer à plusieurs reprises au cours des 2 années suivantes.
Service de rangers du Husemersee
Projet pilote Husemersee : dans le cadre d’un projet pilote du canton de Zurich, le service de rangers des Thurauen opère désormais pendant les mois d’été dans la région voisine du Husemersee (commune d’Ossingen).
10e anniversaire
La Steubisallmend – et avec elle le centre nature – célèbre son dixième anniversaire pendant un week-end d’été. Petits et grands sont de la fête.
1996
2004
2008
2010
2011
2011
2013
2015
2015
2017
2017
2017
2018
2019
2020
2020
2021
2021
03

La fondation PanEco

Outre le centre nature Thurauen, la fondation PanEco gère la station de soins pour rapaces à Berg am Irchel et le programme de protection des orangs-outans de Sumatra en Indonésie. Les collaborateurs et collaboratrices de tous les programmes sont directement employés par PanEco. Le personnel du secrétariat PanEco à Berg am Irchel est responsable de l’administration, de la gestion des programmes, de la collecte de fonds, de la communication et des finances.

04

Le financement

Partenaire

Le centre nature Thurauen est géré sur mandat du canton de Zurich. En outre, les travaux de renaturation dans la région Eggrank-Thurspitz ont été réalisés par le canton de Zurich. 

Le centre nature est heureux de bénéficier du soutien du fonds d’utilité publique du canton de Zurich ! 

Actualités

-
Flore & faune Suisse

Stratégie de survie et merveille de la nature

-
Centre nature Thurauen, Flore & faune Suisse

Les conséquences de la chaleur et de la sécheresse

Mon don pour la protection
des zones alluviales et l'éducation
à l'environnement

Mon don pour la protection des zones alluviales et l'éducation à l'environnement

Retour haut de page