Sans mousse, rien ne va plus
Sans mousse, rien ne va plus
Il n’y a pas qu’ «une seule mousse»
Sous nos latitudes, la mousse passe presque inaperçue. Ce groupe de plantes toujours vertes pousse sur les pierres ou les écorces d’arbres et préfère les endroits humides. Pourtant, en y regardant de plus près, on découvre de magnifiques structures qui ne pourraient pas être plus variées. Plus de 1000 espèces de mousses sont connues en Suisse. Certaines sont en forme d’étoiles, d’autres ressemblent à des coraux et d’autres encore forment des treillis passionnants qui sont entremêlés.
Des stratégies de reproduction fascinantes
Les mousses possèdent des modes de reproduction très particuliers : contrairement à d’autres plantes, elles ne se multiplient pas par des graines, mais, comme les champignons, par des cellules microscopiques, des spores, qui sont transportées par le vent. Les capsules contenant les spores prennent alors des formes magnifiques.
Importance écologique des mousses
Les mousses ne se contentent pas d’être belles et fascinantes ! Dans les « tapis de mousse », différents animaux trouvent abri et protection contre les prédateurs ou y puisent de la nourriture. Ce sont surtout les petits animaux, dont dépendent les plus grands, qui en profitent. Mais nous aussi, les humains, tirons un grand profit des mousses. Celles-ci peuvent en effet filtrer la poussière, absorber les substances nutritives de l’air pour les transporter ensuite dans un écosystème. L’absorption d’eau provenant de l’air permet également de réguler le microclimat et de maintenir l’humidité du sol. Et de surcroît, qui n’aime pas se coucher sur un épais tapis de mousse moelleux ?