Le paysage alluvial protégé des Thurauen est protégé par une ordonnance de protection des cantons de Zurich et de Schaffhouse. Le service de rangers des Thurauen veille depuis 2011 à permettre une cohabitation pacifique de l’homme et de la nature dans la région.

01

Pour une cohabitation pacifique

Le paysage alluvial protégé des Thurauen est une réserve naturelle d’importance nationale. De nombreuses espèces animales et végétales menacées y vivent. Nous vous remercions de respecter quelques règles pour assurer une cohabitation pacifique entre l’homme et la nature.

Règles de comportement

  • Nous tenons nos chiens en laisse.
  • Nous ne pénétrons pas dans les réserves naturelles et forestières en dehors des sentiers officiels.
  • Nous ne campons pas dans la réserve naturelle.
  • Nous respectons l’interdiction de rouler dans la zone.
  • Nous ne cueillons pas de plantes.
  • Nous ne ramassons des champignons que dans les zones prévues à cet effet.
  • Nous remportons nos déchets avec nous.

Qu’est-ce que cela signifie pour les visiteurs et visiteuses ?

02

Le service de rangers

Le service de rangers des Thurauen est responsable de l’information des visiteurs et de la surveillance dans le paysage alluvial protégé. L’équipe de rangers renseigne les personnes en quête de détente sur le projet de renaturation, la flore et la faune, et contrôle le respect de l’ordonnance de protection. Depuis 2021, le service des rangers s’occupe non seulement des thuriféraires, mais aussi de la région du « Husemersee » de la commune viticole d’Ossingen.  Par ailleurs, les rangers dirigent le programme Junior Rangers et proposent dans le cadre de tours guidés des aperçus du quotidien d’un ranger.

Les tâches du service de rangers

Surveillance

Sur mandat du service de protection de la nature du canton de Zurich et de l’office de l’aménagement du territoire et de la protection de la nature du canton de Schaffhouse, le service de rangers des Thurauen contrôle le respect de l’ordonnance sur la protection des zones alluviales. L’équipe de rangers contrôle l’infrastructure et sanctionne les infractions à l’ordonnance de protection.

Information

L’équipe de rangers partage avec les visiteurs ses connaissances de la région et son savoir sur les espèces que l’on y trouve actuellement, répond aux questions sur le projet de renaturation et donne des conseils pour des observations intéressantes.

Guidage des visiteurs

Le service de rangers est responsable de mesures temporaires de guidage dans la région. S’il faut constater qu’un nouveau chemin non officiel est en train de se constituer dans la région, ou que le comportement naturel d’une espèce animale est trop fortement perturbé, le service de rangers installe des panneaux indicateurs.

Travail de communication

À côté des patrouilles dans la région, le service de rangers dirige des visites guidées, des excursions et des missions de travail pour les classes des écoles, des groupes d’adultes et des entreprises. Par ailleurs, l’équipe est parfois présente dans la région avec un stand mobile pour fournir du matériel d’information aux visiteurs.

03

Ordonnance de protection

Les ordonnances de protection définissent et règlent les cinq zones définies au sein du périmètre des Thurauen afin d’éviter dans toute la mesure du possible les conflits entre l’homme et la nature.

Zone I :
zone de protection de la nature

Préservation et développement à long terme des zones à protéger comme habitat d’espèces animales et végétales rares et menacées et protection du paysage.

 

Zone IVA :
zone de protection des forêts

Préservation et développement à long terme de précieux peuplements forestiers, et notamment de forêts alluviales naturelles, comme habitats riches en espèces pour espèces animales et végétales rares et menacées. La réserve forestière naturelle n’est pas exploitée.

Zone VIA :
zone de loisirs

Une utilisation extensive pour des loisirs tels que la baignade, le camping ou les barbecues est autorisée. Dans les zones de loisirs, il n’est pas obligatoire de tenir les chiens en laisse à condition qu’ils puissent être rappelés à tout moment et n’effarouchent pas les animaux sauvages.

Zone IX :
zone de protection des fleuves et des berges

Préservation et développement à long terme de cours d’eau et de berges naturels avec des bancs de gravier et de sable et des affouillements de valeur.

Programme Junior Ranger
Retour haut de page