7ème rencontre des « rangers juniors »
7ème rencontre des « rangers juniors »
Les jeunes rangers se sont mesurés dans différentes disciplines concernant des thèmes liés à la nature. Lors d’un jeu de piste dans la réserve naturelle des plaines alluviales de la Thur, ils ont résolu des énigmes, ont été confrontés à des tâches délicates, ont fait preuve d’habileté manuelle et ont ainsi appris à connaître de manière ludique l’écosystème de la zone alluviale. Qui abat les arbres aussi vite que le castor ? Qui pêche mieux que le martin-pêcheur ? Qui filtre mieux que l’ablette qui se nourrit de plancton? La chasse au mammouth et la création d’un visage effrayant de la forêt ont également mis les rangers en herbe au défi.
La rencontre s’est bien déroulée et les enfants ont passé un après-midi formidable dans les plaines alluviales de la Thur. Ils étaient heureux et bien fatigués quand ils ont retrouvé plus tard leurs parents. 13 chefs de groupe, accompagnés de 15 aides supplémentaires, ainsi que des bénévoles et des employés du centre nature Thurauen ont contribué à la réalisation de l’évènement.
Qui sont les rangers juniors suisses ?
Les rangers juniors ont d’abord existé aux États-Unis, où est né le métier de ranger. Aujourd’hui, il existe des rangers et des rangers juniors dans le monde entier. En Suisse alémanique, 13 réserves naturelles gérées par des rangers proposent aux enfants, le programme de loisirs « Ranger Junior ». Les groupes se rencontrent régulièrement dans la zone protégée proche de chez eux et sont accompagnés par un ranger professionnel qui sait les passionner pour la nature. Dans la zone alluviale protégée de la Thur, il y a quatre groupes, chaque groupe se retrouvant, une fois par mois, sous la conduite de notre ranger Dario Bayani. L’expérience dans la nature est certes mise en avant mais on leur apprend aussi beaucoup sur la nature et ses complexités, comment la protéger, le rôle des rangers et leurs missions en Suisse, parfois on leur permet de participer à un projet de travail.