Nous présentons: Loredana Sorg et Martin Schmid
Nous présentons: Loredana Sorg et Martin Schmid
Loredana, tu possèdes de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la coopération internationale. Quels sont les principaux points communs avec PanEco ?
« La particularité de PanEco, c’est que non seulement nous mettons en œuvre en Suisse nos propres programmes, mais nous travaillons aussi en Indonésie avec diverses organisations locales et internationales. Nous traitons des thèmes semblables, dans des contextes différents, au-delà des frontières linguistiques, culturelles et géographiques. Ainsi nous sommes impressionnés de constater à quel point dans notre station de Berg am Irchel et dans notre station d’accueil et de soins pour orangs-outans, le fonctionnement est pratiquement le même. Avec notre organisation partenaire YEL nous aspirons aux mêmes objectifs et nous avons aussi un impact positif sur la protection des espèces ainsi que la préservation des ressources naturelles. Cela nous motive et nous unit.
Loredana Sorg
Économiste agricole, codirectrice

Qu’as-tu particulièrement à cœur ?
« La diversité et l’importance de notre travail nous motivent, chaque jour, à nouveau. Lorsque je me rends à vélo à Berg le matin, des discussions passionnantes avec des collaborateurs engagés m’attendent et je peux ainsi constater, de mes propres yeux, le sens et la nécessité de notre engagement. Investir dans la jeune génération, cela en vaut toujours la peine : PanEco travaille avec des classes scolaires au centre nature Thurauen et à la station ornithologique. La fondation contribue, avec son équipe de rangers, à un dialogue actif et à la protection de la nature. La collaboration avec nos différents experts est très enrichissante, j’apprends tous les jours quelque chose de nouveau. »

Martin, après tes études à l’ETH de Zurich, tu as travaillé dans différentes ONG. Qu’est-ce qui t’enthousiasme dans ton nouveau poste ?
« J’ai eu la chance, dès mes premiers mois chez PanEco, de rencontrer une équipe motivée, engagée et professionnelle. C’est un plaisir et un enrichissement de pouvoir aider, avec cette équipe formidable, à façonner l’avenir de PanEco et à contribuer ainsi, en Suisse et en Indonésie, à la protection de la nature et des espèces. Et en plus, c’est un travail vraiment passionnant ! »

Martin Schmid
Scientifique environnementaliste, codirecteur
Quelles expériences professionnelles peux-tu apporter aux domaines d’activité de PanEco ?
« Au cours des vingt dernières années, j’ai eu la chance d’acquérir une riche expérience dans le domaine de la coopération internationale et dans celui de l’environnement au sein de différentes organisations aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. C’était un domaine de travail passionnant et parfois exigeant, mais ce qui a été, pour moi, particulièrement enrichissant ces quinze dernières années et surtout les quatre dernières aux côtés de Loredana, c’est d’avoir pris la direction de différentes équipes. Je trouve le travail de codirection extrêmement inspirant et je souhaite absolument continuer dans cette voie. Mon objectif est d’assurer pour l’équipe engagée de PanEco les meilleures conditions possibles, afin que chacun puisse développer ses qualités et que nous puissions ensemble mettre toute notre énergie dans la défense des objectifs de la fondation. »

Après ton premier semestre, tu peux certainement citer trois adjectifs qui qualifient de façon très pertinente PanEco ?
« Enthousiasmante : PanEco dispose d’une équipe unique qui sait, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation, motiver les personnes à s’engager en faveur de la protection de la nature et des espèces. Une équipe qui inspire durablement.
Professionnelle : grâce à ses vastes connaissances pointues, l’équipe utilise dans son travail quotidien ses compétences de manière ciblée, avec un grand professionnalisme, et ce, dans la stratégie et jusqu’à la mise en place concrète sur le terrain.
Diversifiée : PanEco est une organisation aux multiples facettes et aux bases solides. Malgré sa diversité, son orientation reste claire : s’engager avec conviction et efficacité pour la protection de la nature et des espèces en Suisse et en Indonésie. »


« Avec PanEco, nous avons trouvé une organisation qu’il faudrait alors créer sur-le-champ si elle n’existait pas déjà. Son engagement professionnel fait d’elle une organisation unique dans les domaines de la protection de la nature et des espèces dans la région et en Indonésie, dans la préservation des ressources naturelles pour les rapaces, les orangs-outans et pour nous, les humains, ainsi que dans l’éducation pratique à l’environnement pour les enfants et les adultes. »
Loredana Sorg et Martin Schmid